Comment faire pour assurer son jardin et son mobilier ?

En principe, une assurance habitation multirisques peut couvrir vos biens, mobiliers, jardin, etc. Tout dépend en fait de l’assurance que vous souscrivez et le contrat établi. Il est importe de s’informer sur l’assurance du jardin et du mobilier.

Assurer votre mobilier

Si vous souscrivez une assurance habitation, on vous demande d’abord de faire une évaluation de vos biens mobiliers. L’évaluation consiste à estimer leur valeur, c’est nécessaire en cas de vol ou de détérioration. Cela vous permet d’ailleurs d’obtenir un montant de remboursement suffisant après un sinistre ou un vol perpétré au sein de votre habitation. Faites attention pendant l’évaluation de la valeur de vos mobiliers car l’assurance ne remboursera que la valeur que vous lui indiquerez. De ce fait, si vous avez minorisé la valeur de vos mobiliers, il vous sera impossible de réclamer plus si un sinistre survient : incendie, cambriolage, dégâts des eaux, etc. N’oubliez pas que l’assureur peut décider de n’indemniser qu’une partie de la valeur de votre mobilier, voire même ne rien rembourser du tout suivant certaines conditions (dans le cas d’une fausse déclaration de votre part par exemple). Pour faire une bonne évaluation, faites un inventaire pièce par pièce. Si vous avez les factures de chaque meuble et chaque objet de valeur, c’est encore mieux. N’oubliez pas de tenir compte de la vétusté de certains mobiliers, leur valeur se déprécie avec le temps.

Assurer votre jardin

L’assurance habitation propose souvent une garantie jardin dont le fonctionnement est comparable à celle du mobilier. Cependant, le vol est en principe exclu lorsqu’il est perpétré en dehors de l’habitation. En revanche, votre jardin est protégé contre les risques d’incendie, les risques liés au climat, les accidents causés par des problèmes électriques, certains actes relevant du vandalisme, etc. A part les plantes, le reste des éléments du jardin peut être protégé par cette garantie jardin notamment le mobilier du jardin, les éclairages, les jeux, les clôtures, etc. Si votre voiture se trouve dans le jardin, cette garantie ne la protège pas, vous devez souscrire une assurance auto pour celle-ci. La piscine aussi n’est pas incluse dans cette garantie jardin, informez-vous auprès de votre assureur pour assurer sa couverture. Il convient de préciser que la garantie jardin est une option de l’assurance habitation : vous avez le choix de la souscrire ou non. Si vous avez des plantes ou fleurs chères dans votre jardin, la souscription est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *