Quelle solution choisir pour cotiser pour sa retraite ?

La retraite se prépare bien avant le départ à la retraite. Beaucoup de gens se demandent aujourd’hui quelle serait la meilleure solution d’épargne pour la retraite. La réponse dans cet article.

 Les diverses solutions d’épargne pour la retraite

 L’épargne retraite ne devrait pas être une option, elle est particulièrement indispensable pour tout individu souhaitant préserver son niveau de vie en fin de carrière professionnelle. En effet, le revenu baisse au départ à la retraite et sans cette épargne, vous pouvez avoir des difficultés à subvenir à vos besoins. Aujourd’hui, plusieurs placements sont possibles pour combler le manque de revenu à l’âge de la retraite mais parfois on s’y perd puisque les offres sont tellement nombreuses. Parmi les offres les plus répandues, on retrouve par exemple :

  • l’assurance-vie : produit financier souple, le plus apprécié en France. Ses avantage patrimoniaux sont nombreux.
  • PERP : offre la possibilité de former une épargne retraite complémentaire individuelle pour renforcer les régimes de retraite obligatoire. Il est ouvert à tout le monde mais surtout les foyers aisés.
  • PERCO : ou Plan Epargne Retraite Collectif est une épargne sous forme de rente ou de capital. Fonds bloqués jusqu’au départ en retraite mais vous bénéficiez d’exonération d’impôts et d’une aide financière de l’entreprise (abondement).
  • PREFON : système souple proposant une dizaine de classes de cotisation. Dédié aux fonctionnaires.
  • Contrat Madelin : dédié aux indépendants non agricoles (artisans, commerçants, etc.). Capital bloqué jusqu’au départ à la retraite.
  • Investissement immobilier (locatif neuf, locatif ancien) : investissement fiable sur le long terme, idéal pour préparer la retraite.

Conseils pour bien préparer sa retraite

Avant de choisir votre placement, il convient de s’informer sur les différentes solutions disponibles. Elles présentent chacune des avantages et des inconvénients, pour éviter les mauvaises surprises et les déceptions, renseignez-vous largement. Un comparateur peut vous aider à faciliter votre choix d’épargne retraite.

Pour bien préparer votre retraite, faites un bilan retraite : cela vous permet de connaitre en détail votre situation financière et vous permet d’anticiper vos besoins lors de votre départ à la retraite. Il est aussi important de connaitre toutes les paperasses administratives que vous aurez à fournir notamment pour la liquidation retraite auprès des caisses. Renseignez-vous sur les différents organismes de retraite avec lesquels vous devrez entrer en contact. Trouvez-vous un professionnel compétent et sérieux, spécialisé en retraite pour vous accompagner dans toutes les démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *